par Black Box éditions Jeu 16 Mai - 18:13
Bonjour Mwulafraga,
Merci pour ton poste,
Et tu as raison la vie humaine est basé sur la compréhension ou l’incompréhension. J'ai commencé à travaillé dans ce milieu il y a 10 ans tout juste. Je te dis pas que j'avais cette vision avant, j'étais même contre le fansub car terrifié par les conséquences économiques.
Ca la peur de perdre ce que l'on possède qui nous pousse à haire tel ou tel chose. Avec les années j'ai vu le comportement de mes dirigeants dans les 4 maisons de productions pour lesquelles j'ai travaillé. Et je me suis dit, hum ce n'est pas la bonne méthode, Alexandre demande toi plustot pourquoi ils font ça, met toi à leurs place et essaie de comprendre. Ensuite j'ai commencé à expliqué aux fans la vie d'une maison d'édition pourquoi il faut consommer pourquoi il faut rester mesurer dans l'utilisation du fansub.
Tout est une question d'équilibre, mais tu me diras si tout le monde voulait bien faire il n'y aurait pas de problèmes.
La crise agave cette incompréhension, augmente les colères et je pense qu'il est encore plus important aujourd'hui de discuter, d'échanger.
Je pars du principe qu'il y a une place pour tout le monde, que le commerce est un outil pour tiser des relations sociales. C'est un échange de savoir et de passion.
Je pense que vous devez être fier comme moi je suis fier d'avoir des clients qui respect mon travail. Je suis admiratif de ces fans qui ont encore le gout de posséder, de participer à l'industrie, de participer à la vie de black box.
Quand je discute avec un fan qui me dit, j'ai ton coffret de Blood + à la maison, je suis content, je me dis cool il a aimé ce que j'ai fait, il l'a acheté c'est génial de se dire que son travail peu se retrouver chez tel ou tel personne.
Je ne vais pas chercher ma satisfaction plus loin, je me fou totalement d'être le leader ou pas, d'être apprécié de mes concurrents ou pas. Je m'en fou totalement par contre la déception d'un client, je me dis merde, c'est con je pensais avoir bien fait, la ça m'ennuie beaucoup plus.
Un éditeur pour moi ne devrait se soucier que de ça de savoir s'il est accessible à tous, de se soucier du regard des ses clients sur son travail. Et c'est pas le cas dans l'animation japonaise, on a affaire à des sociétés avec des investisseurs qui se foutent totalement du résultat sauf de celui de son bilan.
C'est la différence entre une PME et une grosse structure, dans l'animation ou dans n'importe quel métier.
Enfin bon je m'éloigne du sujet lol oui tu as raison fansub et éditeur ne font pas bon ménage car les éditeurs ont un égo surdimensionné et ne veulent pas dialogué avec ceux qu'ils appellent des pirates.
Mais rien ne changera si personne ne fait le premier pas, tu ne penses pas ?
En tout cas tu sais, si tu participes à l'industrie et que tu es aussi dans un fansub, je ne vois pas le problème. Ceux avec qui j'ai le plus de mal c'est ceux qui critiques les éditeurs et qui n’achète rien et nous laisse crever en sachant qu'il y a des personnes derrières qui en vivent ça par contre je ne souhaite pas discuter avec ces gens la, car pour moi ils font partie du cancer qui ronge l'édition en France. Il faut pas rêver on leur demande pas de bosser gratos dans leurs entreprises alors qui ne fassent pas aux autres ce qu'ils ne veulent pas qu'on leur face. C'est du respect et du savoir vivre c'est la base de toute communauté.
lol mdr je suis dur mais les conséquences sont importantes je vous l'assure et ça ne fait que commencer 2013 sera une hécatombe pour beaucoup. Certain le mérite je vais pas citer le nom de concurrent mais je pense que tout le monde vois de qui je parle, et d'autre qui n'ont rien à se reprocher mais qui n'arrive plus à survivre dans cette lente décente aux enfers.
Une série de 13 épisodes c'est 26 à 30 000 euros d'investissement propre, c'est jouer son avenir à chaque acquisition. C'est une somme importante, moi je peux vous dire que je flippe à l'idée de me planter sur ZETMAN ou sur BACCANO. Je ne suis pas riche ni un fils à papa qui s'amuse en faisant de l'édition.
C'est pour ça qu'un client c'est un client, chaque client est important car il contribue, il faut le dire remballer sa fierté 5 minutes et savoir dire merci à celui ou celle qui va utiliser l'argent qu'il a gagné pour acheter mon produit.
Qui dit merci de nos jours, non nous sommes sur de la consommation de masse, tu as acheté ton coffret bleach bon ben c'est bien y a pas de reconnaissance rien.
En ce qui me concerne l'affectif joue beaucoup, je ne fais pas mes achats chez un commerçant qui me dit pas bonjour ou merci, je suis pas non plus une vache à lait, je n'aime pas être pris pour un idiot. Donc je vais certainement pas me comporter de cette façon avec mes clients.
Au japon, tu achètes une pauvre brioche, on te dit merci avec le sourire, tu es surper content tu te dis woua super cool je reviendrais demain. En France tu achètes une brioche on te dit ce sera tout bon ben 2 euros, au revoir woua tu te dis pas cool à demain.
je me rend compte que je suis en train d'écrire un roman mdr ptdr, enfin bref tu auras compris que le commerce est malade en France et que je comprend qu'il n'y ai plus d'affectif entre le commerçant et le client je suis pas surpris.
Alors oui chez BLACK BOX on essaie de faire au mieux il y aura toujours des personnes insatisfaite mais dans l'ensemble je suis content.
Jeu 6 Oct - 21:29 par strike freedom
» votre dernière séance.
Dim 27 Nov - 10:08 par TJ7
» Espace [Seinen]
Lun 7 Sep - 19:14 par Lockon Stratos
» Chaine youtube Critical Mécha
Mer 1 Avr - 15:18 par Lockon Stratos
» proposition de changement de design du fofo
Mer 28 Jan - 21:28 par Latos
» presentation
Dim 14 Déc - 0:39 par TJ7
» [News] Gundam AGE en France ?
Jeu 11 Déc - 11:36 par Latos
» absence pour durée indéterminée
Mer 10 Déc - 15:08 par strike freedom
» Bonjour a vous
Mer 10 Déc - 2:39 par Lockon Stratos