Knight of Heaven

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    Quelques règles à ne pas oublier.

    TJ7
    TJ7


    Masculin
    Messages : 1606
    Age : 34
    Localisation : Dans une plaine situé à 20 000 Slär, à gauche près du Valhala, méditant sur de la Vearth.
    Emploi/loisirs : Traducteur / Guerrier

    Quelques règles à ne pas oublier. Empty Quelques règles à ne pas oublier.

    Message par TJ7 Dim 20 Juin - 16:00

    En cette fin de période scolaire, malgré les fleurs qui bourgeonnent et les claviers qui s'échauffent, il n'en faut pas pour autant délaisser notre chère langue.
    Ainsi à ce titre je me permets de rappeler quelques règles fondamentales pour une lecture plus agréable tout à chacun.

    -Une phrase commence par une majuscule et fini par un point. Cependant je sais pertinemment qu'à notre époque il est considéré qu'on écrit plus à "l'oral" et puisque nous sommes sur un forum libre ce ne sera pas considéré comme un faute majeure de ne pas tenir en compte cette règle.

    - Évitez le langage sms !
    Je ne le répèterai jamais assez le sms est le grand fléau de notre époque. Je sais, je vous vois venir certains d'entre vous qui vont me répondre: "C Pr 2crir + vit" (ça me fait mal de devoir le taper mais c'est pour bien illustrer). Alors déjà, vous écrivez plus vite ok cependant le temps de lecture est plus que doublé. Imaginez un instant recevoir tout vos cours en sms pour le peu de gens qui écrivent en sms et qui étudient ils n'arriveront jamais à terminer leur année. Et en plus, écrire plus vite à la limite si ça vous amuse mais dites-moi pourquoi vous êtes tellement pressé? Vous avez rendez-vous à l'ONU, vous commandez votre paquet de cartes Magix dans le quart d'heure qui suit? (Attention je n'ai rien contre l'ONU ou les cartes Magix).

    Remarque: Le langage SMS n'est absolument pas toléré cependant les abréviations (svp, thx, c-à-d (ou càd),...) sont acceptées mais n'en abusez pas pour autant Wink.

    - Quand vous postez entre parenthèses, le point se place toujours APRÈS la parenthèse de FIN.
    Ex: Oui mais tu vois comme disait Setsuna (épisode 32, 15min 42): "...".
    King Kong affronta une banane géante mutante de l'espace intersidérale
    (appelée Loukoum).

    - Les smileys sont évidement acceptés mais pareil n'en abusez pas!

    - Lorsqu'on cite les paroles de quelqu'un on utilise soit les guillemets soit les balises de citations (Utilisez-les ou Provi' vous fera la peau!).

    - Veillez à utiliser les balises lorsque vous le pouvez.

    Pour rappel: [spoiler] (/spoiler]: balise anti-troll.
    [img] (/img]: Vas-y épate la galerie mon frère.
    (strike] [/strike]: Pour jouer au Bowling (Ne mentez pas, on
    aime tous les jeux de boules.)
    [youtube] URL [/youtube]: Je sais utiliser youtube moi! Yo!
    [dailymotion] URL [/dailymotion]: J'kiff plus dailymotion moi!
    Foubon!

    - Les "lol", "mdr" ou autre "xptdr" ou encore le "lol" en verlan sont tolérés (le verlan pas dans tous les cas mais ici oui). Bien que ce soit moche selon moi il est normal de les utiliser. N'en abusez pas !!! Mais si vous voulez me faire plaisir utilisez un bon gros smiley, il y en a tellement qui n'attendent que ça et on vous comprendra Smile

    Je ne fais pas partie de l'académie française et je peux tout à fait comprendre que l'on puisse omettre l'une ou l'autre règle ou que, passé minuit, les idées ne sont plus claires. Par conséquent il n'est pas très grave de faire l'une ou l'autre faute cependant veillez à ce qu'il n'y en ait pas toutes les lignes ou même tous les posts.

    Pour cela, appliquez la règle la plus importante selon moi:
    - RELISEZ avant de poster, même si vous êtes super doué en orthographe une faute de frappe arrive vite (L'option prévisualiser est votre amie).


    Autre gros problème, la conjugaison… Mon dieu la conjugaison... Je sais la conjugaison française est loin d'être la plus simple mais c’est pas possible les jeunes d'aujourd'hui sont battus à coup de Bescherelle ou quoi?

    - Le futur simple ne prend pas de "s" à la première personne du singulier sinon ça devient du conditionnel (Pas dans tous les cas mais ça arrive) !!!
    Ex: Ce soir, j'emménagerai chez Tortue Géniale.
    Ce soir, j'emménageraiS chez Tortue Géniale.
    Certes ici la conséquence n'est pas trop grave, mais croyez-moi il y a vraiment des cas où toute votre crédibilité peut y passer.

    - Le participe passé s'accorde avec l'auxiliaire avoir quand celui-ci est AVANT le verbe.
    Ex: Lockon a engueulé Provi' à cause de ses retards répétés. Pas d'accord !!!
    Lockon l'a engueuléE à cause de ses retard répétés.

    [Pour ceux qui n'aiment pas trop lire vous pouvez passer à partir d'ici jusqu'à la prochaine étoile bleue]


    Reste l'orthographe pour cela un peu d'histoire (ça vous fera pas de mal fainéants !): L'orthographe naquît peu après la Préhistoire très vite (quelques dizaines de siècles plus tard) l'ennemi juré de l'orthographe vint à son tour voir le jour. Il ne s'agit pas de son ancien ennemi juré l'analphabète (qui est devenu un peu comme Donkey Kong qui fût remplacer par Browser, il existe mais tous le monde s'en fout) mais bien évidemment des voyous (aussi appelés les caïeras [venant des îles caïmans], Kaï Kaï, les rebelles voir même Petits C*** ). Ce dernier se divisent en plusieurs sous-groupe tel que: "Le Tecktonik Killer (qui contrairement à son nom ne les tue pas mais les reproduisent par une forme assez spéciale de méthode de reproduction que je déconseille aux personnes étant un tant soit peu développées), le rebelle (Lorenzo Lamas paix à ton âme) parfois appelé le cramé. La différence vient qu'au lieu de passer leur journée devant la série le Rebelle (bien chercher comme nom) ils préfèrent vouer leur existence aux quelques secondes où apparaissent le plus naze des super méchants: Pyro (qui fût traduit par cramé grâce à nos amis les traducteurs français), le Jumper qui essaye de faire en sorte qu'enfin la terre s'écrase contre le soleil (à moins qu'il veuille sortir de son pantalon ça expliquerait pourquoi ce dernier est toujours sous leurs fesses) et ceux que j'oublie.
    Heureusement grands nombres de héros se sont opposés à ces hors-la-loi de la grammaire, ces malotrus du lexique, ces fourbe... (vous avez compris) je parle de * nos amis programmeurs qui ont crée spécialement contre eux les correcteurs automatiques, le gros Robert pilier de bar attitré, Larousse sa copine,...

    Et même si la langue française évolue constamment, je crois qu'il est possible de garder une minimum de compréhension et de logique.

    Ce sont les principales fautes qui me viennent à l'esprit à la création de ce post, merci de me faire part des éventuels fautes que j'ai pu faire et d'autres règles à ajouter si nécessaire (me mp). [Bien que ça soit très long ainsi et que la plupart ont déjà décroché avant d'arriver à ces lignes, félicitations à toi qui lis, tu es à la moitié ]
    Bien que je ne puisse pas mettre toutes les règles de la langue française, c'est un travail sur soi-même pour une meilleure compréhension de tous. N'oubliez jamais que les guerres peuvent commencer par de petits malentendus.

    Ah oui, je veillerai particulièrement au respect des règles (du règlement et celles-ci, bien qu'elles y paraissent) toute infraction sera sévèrement punie (:p) et comme nul n'est censé ignorer la loi, pas de pleurnichards, je déteste ça.

    Ne pensez pas que je fais tout ça pour le plaisir, même si c'est mon boulot je suis pas payé pour et si un jour ça arrive ça me mettra quand même de mauvaise humeur alors pour votre santé comme la mienne faites attention.

    Merci de votre lecture. Smile

    [...]

    Aimez la KoH.
    Venérez la KoH.
    Soudoyez la KoH.
    Providence
    Providence


    Masculin
    Messages : 1607
    Age : 31
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : Mangas-Jeux vidéos-Origami

    Quelques règles à ne pas oublier. Empty Re: Quelques règles à ne pas oublier.

    Message par Providence Dim 20 Juin - 19:42

    Waouh ! Bravo pour ce message TJ7 ! J'aurais jamais eu le courage de taper tout ça !

    Et maintenant, pour vous aider à appliquer les règles ci-dessus, voici quelques outils bien pratiques !
    • Un mot que vous ne connaissez pas ? Besoin d'un synonyme ? Un dictionnaire aussi simple que celui-ci vous aidera rapidement:
      • Dictionnaire multifonctions en ligne

      Vous pensez avoir mal épelé un mot ? Assurez-vous que Firefox ne l'a pas déjà remarqué, et si ce n'est pas le cas, tapez-le dans Google et, si il n'est pas trop mal orthographié, il sera automatiquement corrigé:
      • Google

    • L'un des plus utiles maintenant ! En cas de doute sur la conjugaison d'un verbe, je ne peux vous recommander que ce site :
      • Leconjugueur.com

    • Besoin d'une traduction rapide, voici le site qu'il vous faut. Veillez cependant à retranscire la traduction en français correct, sinon elle devient difficile à comprendre:
      • Skynet Traductions

    Voilà, j'espère que ça vous aide !

    PS: leconjugueur est aussi téléchargeable pour être disponible hors connexion !
    Lockon Stratos
    Lockon Stratos


    Masculin
    Messages : 2847
    Age : 34
    Localisation : Là où les femmes me portent :D
    Emploi/loisirs : Couteau Suisse de l'équipe

    Quelques règles à ne pas oublier. Empty Re: Quelques règles à ne pas oublier.

    Message par Lockon Stratos Jeu 22 Juil - 5:17

    Alors là...chapeau pour le pavé à toi qui n'aime pas écrire... J'ai tout lu même si ça me concerne pas (Osef, jsui admin é si jveu jécri en sms !)

    Plus sérieusement, tu as eu raison de rappeler ces règles qui ont tendance à s'effacer de l'esprit des gens dès l'entrée au collège...

    A part ça, j'invite tous nos membres à lire attentivement ce post (en fermant les yeux sur les fautes d'orthographe, même si elles sont peu voyantes et surtout minimes).

    Voici une très belle leçon que notre ami TJ7 vous donne, alors suivez-là, j'ai pas envie qu'il soit méchant...
    Mwulafraga
    Mwulafraga


    Masculin
    Messages : 745
    Age : 40
    Localisation : La Chapelle d'Armentières (59)
    Emploi/loisirs : chimiste/ vélo

    Quelques règles à ne pas oublier. Empty Re: Quelques règles à ne pas oublier.

    Message par Mwulafraga Ven 23 Juil - 18:55

    C'est un très beau pavé de veau hum je m'égare , je voulais dire très beau pavé sur la langue française .

    Contenu sponsorisé


    Quelques règles à ne pas oublier. Empty Re: Quelques règles à ne pas oublier.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:06