Séisme au Japon

    Partagez
    avatar
    Providence

    Masculin
    Messages : 1607
    Age : 24
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : Mangas-Jeux vidéos-Origami

    Séisme au Japon

    Message par Providence le Ven 11 Mar - 16:04

    Bonjour à tous,
    si vous n'étiez pas déjà au courant, vous aller l'être.
    Ce matin à 6h50 (heure française) le Japon a tremblé, 8,8 sur l'échelle de Richter, c'est le plus gros séisme que l'archipel ait connu.
    Outre le fait qu'il risque d'y avoir des retards dans les diffusions d'animes, on déplore déjà beaucoup de morts et de disparus.
    Je mets ici les dernières news, mises à jour heure par heure, en provenance du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
    • 15h45 6000 habitants des environs d'une centrale nucléaire ont été appelés à quitter la zone dans la préfecture de Fukushima quelques heures après le tremblement de terre. Le gouverneur de la région a demandé l'évacuation des résidents d'une zone de trois kilomètres de rayon autour de la centrale. Les eaux de refroidissement de l'installation nucléaire ont baissé à un niveau inquiétant, mais aucune fuite radioactive n'a été signalée, a précisé la télévision Nippon TV.

      Par ailleurs, selon l'agence de presse japonaise Kyodo, un départ de feu a été signalé plus tôt dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi. Toutefois, aucune fuite radioactive ni dans cette installation, ni dans les autres sites nucléaires des préfectures touchées n'a été détectée dans les heures suivant les plus fortes secousses, ont affirmé les autorités.
      Un total de 11 réacteurs se sont automatiquement arrêtés, selon le ministère de l'Industrie.

    • 15h30 L'ONU fera "tout son possible" pour aider le Japon, indique le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

    • 15h25 Le Japon est l'un des pays les mieux préparés face au risque sismique. Depuis le séisme meurtrier de Kobe en 1995, le pays a pris conscience de l'urgence et la nécessité de mettre en place des dispositifs anti-sismiques. Malgré tout, le Japon s'est visiblement trompé dans la localisation de ce "Big One", souligne le Washington Post.

    • 15h18 Le bilan est revu à la hausse: au moins 288 morts et 349 disparus selon les données fournies par la police.

    • 14h54 Les premières vagues du tsunami provoqué par le séisme survenu au large du Japon ont frappé Hawaii.

    • 14h46 48 personnes, dont 23 collégiens, sont portées disparues après le passage du tsunami dans le port d'Ofunato au nord-est du pays, a rapporté l'agence de presse Jiji.

    • 14h42 Une forte explosion a eu lieu dans un complexe pétrochimique dans la région de Sendai.

    • 14h37 200 à 300 corps ont été retrouvés sur une plage de Sendai. La police suppose qu'il s'agit de cadavres de résidents qui ont été piégés par la vague de 10 mètres qui a déferlé dans cette zone.

    • 14h32 Un train de passagers est porté disparu dans la préfecture de Miyagi, au nord-est du pays. Le train de la compagnie East Japan Railway circulait à proximité de la gare de Nobiru sur la ligne Senseki reliant les villes de Sendai et Ishinomaki lorsqu'une vague de dix mètres de haut a déferlé. On ignore le nombre de passagers à bord.

    • 14h29 Le coût lié au séisme devrait se situer entre 1 et 2 milliards de dollars pour les réassureurs européens, a estimé le courtier JPMorgan Cazenove. Le coût "ne devrait pas être élevé, certainement pas au même niveau que celui du séisme de Christchurch (Nouvelle-Zélande)", dans la mesure ou l'épicentre du séisme se situait au large des côtes japonaises, à 250 km environ de Tokyo et en profondeur, a-t-il estimé.

    • 14h09 Les pays bordant l'océan Pacifique se prépare à l'arrivée d'un tsunami. La Nouvelle-Calédonie vient d'ordonnée l'évacuation d'une partie du littoral. Des vagues d'un à deux mètres sont également attendus au Mexique.

    • 13h53 Le séisme a fait au moins soixante morts et 56 disparus, annonce la Police Nationale, dans un nouveau bilan sept heures après le tremblement de terre.

    • 13h38 Le Haut commissariat en Nouvelle-Calédonie ordonne l'évacuation de la population du littoral aux îles Loyauté et sur la côte est de la Grande terre, en raison de l'alerte au tsunami.

    • 13h30 Le Japon demande l'aide des forces américaines basées dans l'archipel pour porter secours aux sinistrés du séisme et du tsunami. Le ministre des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, a requis l'assistance des soldats des Etats-Unis, dont 47.000 sont au Japon dans le cadre d'un traité de sécurité entre les deux pays.

    • 13h22 2000 habitants sont sommés d'évacuer la zone d'une centrale nucléaire dans la préfecture de Fukushima au sud-ouest de Sendaï, l'épicentre du séisme.
      Diaporama(s)
      Les images d'un séisme historique
      En direct au Japon: 200 à 300 corps retrouvés sur une plage

    • 13h20 Le séisme a provoqué d'importants dégâts dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Chiba et Tokyo. Une raffinerie de pétrole était en feu à Iichihara, dans la région de Tokyo.

      Au centre de Tokyo, le toit d'un bâtiment s'est écroulé au moment où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme, faisant plusieurs blessés. 4,4 millions de foyers ont été privés d'électricité à Tokyo et dans ses environs.
      Les transports ferroviaires, aériens et routiers ont été interrompus dans toutes les préfectures de l'est, notamment à Tokyo où des millions de salariés ne pouvaient regagner leur domicile.
      La base des forces d'autodéfense de Mitsushima (près de Sendai) a été presque totalement submergée par le tsunami.

    • 12h58 Un tourbillon s'est formé sur la côte est. Une vidéo de la télévision locale, qui montre un bateau pris au piège est relayée par le Telegraph. Sur Youtube, un internaute situe l'événement dans la zone d'Ibaraki, à environ 200 km de Sendaï.

      Un autre bateau, avec une centaine de personnes a été emporté par le tsunami, ont rapporté les médias, sans indiquer le sort des passagers. Le navire appartient à une entreprise de construction navale du port d'Ishinomaki, au nord de Sendaï a précisé la police locale, citée par les médias.
      En direct au Japon: 200 à 300 corps retrouvés sur une plage

    • 12h57 Quarante morts et 39 disparus ont été recensés, annonce la Police Nationale, établissant un premier bilan officiel six heures après le violent séisme.

    • 12h50 Les premières vagues provoquées par le séisme survenu vendredi au large du Japon ont atteint plusieurs pays d'Amérique latine riverains du Pacifique, placés en état d'alerte au tsunami. L'état d'exception est décrété en Equateur, et les zones côtières sont évacuées.

    • 12h33 Un nouveau bilan de 32 morts a été établi par les médias nippons, environ cinq heures après le très puissant séisme.

    • 12h22 Sur Twitter et sur Facebook, les internautes prennent et donnent des nouvelles. Voici une sélection de ces message.
      Rendez-vous tchat
      Emile Okal, spécialiste mondial des séismes et des tsunamis, répond à vos questions ce vendredi dès 16h.

    • 12h16 Les alertes au tsunami se multiplient, tout autour de l'océan Pacifique, comme le montre notre carte interactive.

    • 12h00 Le Japon dépêche des navires de ses forces d'autodéfense (FAD) vers la zone de Miyagi. Le gouverneur de la préfecture de Miyagi a demandé à l'Etat de mobiliser l'armée de terre, selon les médias. Le gouvernement a fait décoller sept chasseurs et un hélicoptère pour survoler les dégâts.

    • 11h50 La chaîne TBS est diffusée en direct sur Ustream. A voir ici.

    • 11h33 Départ de feu dans un bâtiment de la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi. Les quatre centrales nucléaires japonaises les plus proches de la zone frappée par un violent séisme vendredi ont été "arrêtées en toute sécurité", annonce l'AIEA. Retrouvez ci-dessous la carte des centrales nucléaires japonaises établie par le Département américain de l'Energie.
      En direct au Japon: 200 à 300 corps retrouvés sur une plage

      Emplacement des centrales nucléaires au Japon. Carte établie par le Département américaine de l'Energie

    • 11h14 Un violent séisme de 7,2 sur l'échelle de Richter avait déjà touché le pays le mercredi 9 mars. Un événement précurseur, selon les sismologues. Le Comité de recherches sismiques du gouvernement a averti qu'un grand tremblement de terre de magnitude 8 avait 70% de chances de se produire d'ici à 30 ans dans les plaines du Kanto, où est située la mégalopole de Tokyo, peuplée de quelque 30 millions d'habitants.

      En 1923, la capitale avait été dévastée par un séisme majeur, qui avait fait 140 000 victimes, pour la plupart mortes dans des incendies. Plus récemment, en 1995, le séisme de Kobe (ouest) avait tué plus de 6400 personnes.

    • 11h10 La secousse sismique a été ressentie jusqu'à Pékin, à 2500 kilomètres à l'Ouest. Les autorités des localités de l'Est de la Chine ont appelé les résidents à s'éloigner des côtes en soirée, en prévision d'un faible tsunami.

    • 11h00 Google a mis en place un outil de recherche de disparus. Et sur les réseaux sociaux, les internautes laissent des messages pour prendre des nouvelles ou en donner. Quelques exemples:

      Sabine: Quelle angoisse depuis ce matin, enfin des nouvelles de Tokyo, tu vas bien mon petit frère... Ouf quel soulagement.

      Yuta: Beaucoup de monde marche dans la rue, en route pour chez eux, ce qui n'est pas habituel à cette heure à Tokyo. Ceux qui ont de la chance ne vivent pas loin de leur lieu de travail. Le reste d'entre nous est coincé dans Tokyo, les trains ont été arrêtés.


    • 10h50 Voir des vidéos du séisme et du tsunami. Un nouveau bilan de 26 morts a été établi par les médias nippons.

    • 10h40 L'agence météorologique du Japon a émis cette carte concernant l'alerte au tsunami pour l'archipel.
      En direct au Japon: 200 à 300 corps retrouvés sur une plage

    • 10h30 Sur Twitter, plusieurs hashtags sont déjà populaires: #japon, #tsunami, #prayforjapan, par exemple. Sur ce dernier, les messages de solidarité affluent. Quelques exemples:

      @amylmansell: Je pense à tous ceux qui sont affectés par le tsunami

      @covphoenix: Scènes très tristes à la télévision, mes pensées et mes prières sont pour eux

      @janebnorgaard: La Croix rouge dit que la vague sera plus haute que certaines îles du Pacifique, comme Tuvalu


    • 10h21 Ce séisme est le plus violent jamais enregistré dans l'archipel, a annoncé l'agence de météorologie japonaise, qui a estimé la magnitude du tremblement de terre à 8,8.

    • 10h15 Le président russe Dmitri Medvedev offre l'aide de son pays au Japon, alors que de premières vagues ont atteint deux îles de l'archipel des Kouriles, que les deux pays se disputent depuis 1945. 11 000 personnes ont été évacuées, d'autres vagues, plus grandes, sont attendues.

    • 10h10 Le bilan est réévalué par les médias japonais: 19 morts recensés après le violent séisme et le tsunami.

    • 10h Hawaï va être touché. Les premières vagues provoquées par le tsunami devraient atteindre les côtes de l'île américaine vers 2h55 (13h55 heure française). Les habitants des zones côtières situées près du niveau de la mer sont en train d'être évacués.

    • 9h54 Un nouveau séisme frappe le nord-est du Japon, à proximité des côtes, quelques instants seulement après le déclenchement d'une mise en garde lancée par les autorités grâce au système de détection anticipée.

    • 9h48 Les autorités philippines ordonnent à leurs habitants de la côte Pacifique d'évacuer les zones côtières et de gagner "l'intérieur des terres" annonce la sécurité civile.

    • 9h45 Voici une carte, pour l'heure très sommaire, que nous complèterons au fur et à mesure de la journée.

    • 9h38 Une réplique de magnitude 6,7 a lieu en mer au large de la région de Tokyo, annonce l'agence de météorologie japonaise.

    • 9h25 Nous parvenons à joindre notre correspondant au Japon, Philippe Mesmer, mais seulement par email. Sa réponse: "Plus de peur que de mal à Tokyo. Mais ça s'annonce catastrophique. Pas de téléphone..."

    • 9h05 Un premier bilan fait état de 4 morts. Un homme de 77 ans a été tué par l'écroulement d'un mur de pierre dans la préfecture de Chiba (région de Tokyo), une personne est décédée dans la région de Miyagi (nord-est) après la chute d'un objet et un homme est mort après le passage d'un tsunami dans un port de la préfecture d'Iwate (nord-est), a énuméré l'agence Jiji. Une vieille dame a par ailleurs perdu la vie, ensevelie sous un toit tombé dans la préfecture d'Ibaraki (région de Tokyo).

      Huit personnes étaient par ailleurs portées disparues après un glissement de terrain dans la région de Fukushima (nord-est) et un collégien a été emporté par les vagues du tsunami dans la préfecture de Miyagi, selon les médias.

    • 8h30 Le premier réassureur mondial Munich Re chute de 4,71% à 111,25 euros et l'assureur Allianz lâchait 1,91% à la Bourse de Francfort, suite au séisme. Munich Re avait déclaré jeudi qu'il ne tiendrait pas son objectif de résultat 2011 si l'impact des catastrophes naturelles cette année devenait supérieur aux attentes. Le réassureur a déjà subi une charge de 726 millions d'euros à cause du tremblement de terre de Christchurch en Nouvelle-Zélande le mois dernier, selon sa première estimation.

    • 8h15 Un tsunami de 10 mètres déferle sur les côtes de Sendai (préfecture de Myagi, nord-est). L'alerte est valable pour le Japon, les Philippines, la Russie et îles Mariannes.

    • 7h27 Les transports aériens et ferroviaires sont interrompus dans une bonne partie du Japon.
      En direct au Japon: 200 à 300 corps retrouvés sur une plage

      Un immeuble se serait effondré dans la capitale et au moins six incendies se sont déclarés. Une raffinerie est en flamme à Iichihara, dans la région de Tokyo. Ce complexe industriel géré par la compagnie pétrolière nippone Cosmo Oil était la proie d'immenses flammes, selon des images diffusées à la télévision japonaise.

    • 7h00 Une alerte au tsunami est aussitôt émise incluant le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines indique le Centre pour les tsunami du Pacifique.

    • 6h49 Les immeubles ont tangué à Tokyo. Un très violent séisme d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter s'est produit vendredi vers 3 heures de l'après-midi, heure locale, 7 heures du matin, heure française, au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo.

      La première secousse a duré plus de deux minutes, faisant bouger les immeubles de plus d'un mètre. Une réplique violente a eu lieu quelques minutes plus tard.

    Bien qu'on ne se sente pas nécessairement concerné (mangas mis à part), une petite pensée pour les morts et pour les familles n'est pas de trop.

    Pour les infos je mettrai encore ce message à jour, mais je vous recommande de chercher par vous-même, vous trouverez peut-être plus.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


    Dernière édition par Providence le Mar 24 Mai - 22:59, édité 1 fois


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "Si il doit y avoir la guerre qu'elle ait lieu de mon temps afin que mon enfant puisse connaître la paix."
    Thomas Paine
    avatar
    TJ7

    Masculin
    Messages : 1578
    Age : 28
    Localisation : Dans une plaine situé à 20 000 Slär, à gauche près du Valhala, méditant sur de la Vearth.
    Emploi/loisirs : Traducteur / Guerrier

    Re: Séisme au Japon

    Message par TJ7 le Ven 11 Mar - 17:27

    Tu peux rajouter à ça les 600 élèves disparu/blessé à 7h45 (si ma mémoire est bonne) du à la chute du toit du gymnase lors de la remise des diplômes + le bilan économique (le dollar est passé à 82.2ou3 yens).

    Petite précision: l'état d'alerte nucléaire a été déclenché (pas de panique ça veut juste dire qu'ils coupent quelques centrales) comme tu as notifié, 11 centrales ont été coupé et même si dans certaines d'entre elle le niveau des refroidisseurs est préoccupant rien de grâve n'est encore à signaler. L'archipel comptes pas moins de 55 cœurs nucléaires répartie dans 18 centrales (il me semble).
    Une dizaine de pays sont encore en état d'alerte au tsunami c'est le cas du Mexique où l'ont attends des vagues de 1 à 2m de haut (nettement moins haute je vous l'accorde mais le Mexique est aussi nettement moins préparé).

    J'avais vu une carte avec les prévisions d'arrivée du tsunami mais je l'ai paumé (GG à moi ><). Si je ne m'abuse le prochain à être touché sera le Mexique, dont le niveau de l'eau a déjà augmenté d'une dizaine de centimètre sur ses côtes (l'Australie peut avant ou après) par contre aucune idée d'où en est Hawaï.

    Citons qu'en fait toute la côte de l'Amérique du Nord et du Sud est concerné, le Chili sera l'un des derniers touchés (00h10 GMT) mais disposant de la protection naturelle de la Cordillère des Andes ce n'est pas pour eux que je m'en fais le plus en ce moment. L'Alaska se prépare aussi a une alerte au Tsunami.

    La bilan humain au Japon est incertain et varie toutes les heures.
    Près de 6h30 après le tremblement de terre (16h30 GMT) le bilant variait (de ce que j'ai pu voir) entre 46 pour les plus optimistes à 360 (lors de la découverte des morts sur la plage beaucoup de chaîne n'était pas au courant).

    Si vous voulez connaître toutes les dernières infos sur cette catastrophe vous pouvez rechercher sur google "Japon" et allez dans "actualité récentes" ça n'arrête pas depuis ce matin.

    Au Japon le phénomène n'est pas rare, mais dans cet amplitude si.
    Tout dépend de où vous étiez à ce moment là, à Tokyo la situation est relativement calme et peu de dégât mais à une heure de là à Sundaï (ville la plus proche de l'épicentre situé à qq dizaine de Km de là) la situation est plus alarmante, bien qu'ils faut reconnaître qu'ils aient bien géré ça les habitants sont sous le choc, le gouvernement a demandé de ne pas trop consommé d'électricité cette nuit (on est en plein dedans là). Les réseaux téléphoniques sont inexistants mais heureusement la majorité des japonais communique grâce à leurs gsm sur les réseaux sociaux comme twitter (qui a perdu le compte avec ces plus de 1200twitts minutes le pauvre), facebook et un dernier très connu par les chinois.

    Terminons par le service mis en place par google qui permet de signaler ou de donner des indications sur des personnes disparues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Ven 11 Mar - 19:19

    Décidément, on ne peux pas dire que le japon soit une terre calme, ni que ses habitants soient très épargné par la nature.
    Heureusement que les autorités japonaises on mit un tour de vis énorme aux normes anti-sismique déjà existantes après le tremblement de terre de Kobe en 1995. Sans cela on se demande quel proportion supplémentaire aurait pu prendre cette catastrophe. Bon et pour ce qui est des réacteurs nucléaires, les normes nucléaire sont les plus draconienne au monde, alors je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre. Tant que les boucle primaire des réacteurs ne sont pas touchées et qu'ils sont arrêté avec les barres de contrôle en place.... l'AIEA va gérer ça sans problèmes, seul truc de chiant ca va être de tous les remettre en marche après avoir inspecté chaque soudure de toute la tuyauterie, ça ca risque de leur prendre pas mal de temps.
    avatar
    TJ7

    Masculin
    Messages : 1578
    Age : 28
    Localisation : Dans une plaine situé à 20 000 Slär, à gauche près du Valhala, méditant sur de la Vearth.
    Emploi/loisirs : Traducteur / Guerrier

    Re: Séisme au Japon

    Message par TJ7 le Ven 11 Mar - 21:04

    Pour continuer sur le sujet sans vouloir alarmer quique ce soit (sauf peut-être moi ^^)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je ne pense pas qu'il y ai actuellement une quelconque faille dans le système mais le plus gros risque est que les répercussions du tremblements de terre (si si il y a en et en aura encore pendant un moment) risque d'aggraver les choses. Cependant c'est vrai qu'aucune des répercussions ne devrait redépasser la barre du 6 sur l'échelle de Richter (ni sur celle du Moment) et que ça a tenu jusqu'ici.

    Par contre comme dis dans le titre de la news, ça resoulève la question sur le nucléaire ^^
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Ven 11 Mar - 21:09

    Ha le nucléaire, source d'énergie fantastique mais également terrifiante. Nous pourrions en débattre sans fin, sans jamais trouvé de réponse valable, pour le moment du moins. Mais je comprends que cela secoue le peuple japonais, quand on se souvient qu'ils ont été les seuls au monde a avoir payer le pris de deux bombardement atomique. Fallait, fallait pas ??? Grande question que je laisse aux historiens et philosophes, mais je comprends le traumatisme.
    avatar
    TJ7

    Masculin
    Messages : 1578
    Age : 28
    Localisation : Dans une plaine situé à 20 000 Slär, à gauche près du Valhala, méditant sur de la Vearth.
    Emploi/loisirs : Traducteur / Guerrier

    Re: Séisme au Japon

    Message par TJ7 le Ven 11 Mar - 21:16

    J'ai rien dit: http: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <---- très drôle, on lâche des vapeurs mortels mais c'est pas toxique.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    j'ai pas fini de lire les deux derniers liens.
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Ven 11 Mar - 21:26

    En faite tout dépend du niveau de radiation contenue dans la dite vapeur. si elle est effectivement très faible, ça n'aura pas forcément d'impacts. Il ne faut pas oublier que les radiation nucléaire existent aussi a l'état naturelle, elles ne sont pas apparu du jour au lendemain avec le projet Manathan, N'oublions pas Pierre et Marie Currie. Toutefois si les niveaux sont élevés, la c'est une autre affaire. Et le faite qu'ils aient demandé a la population de déguerpir dans un rayon de trois kilomètres est peut être une simple mesure de précaution, mais ça fait quand même réfléchir, je te l'accorde.
    avatar
    TJ7

    Masculin
    Messages : 1578
    Age : 28
    Localisation : Dans une plaine situé à 20 000 Slär, à gauche près du Valhala, méditant sur de la Vearth.
    Emploi/loisirs : Traducteur / Guerrier

    Re: Séisme au Japon

    Message par TJ7 le Ven 11 Mar - 21:38

    Mh mh, la population avait été évacué AVANT qu'on ne se soit aperçu qu'il y ai une fuite, c'était une mesure de précaution. Mais on ne m'enlèvera pas que envoyé dans l'atmosphère de l'eau (mélangé avec des liquides de refroidissement) hautement préssurisé provenant d'une centrale nucléaire et dire que c'est sans risque, si c'était pas si conséquent j'en rirais.

    Le projet Manathan était cependant une erreur mais ne débattons plus dans cette annonce si ça te gène pas ^^ (au pire tu me dis si tu veux continuer je te fais un pti topic).
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Ven 11 Mar - 21:46

    Ou par mp interposé si tu veux ^^.

    si ca intéresse quelqu'un je poste un lien en lien avec le sujet qui peut être intéressant, histoire d'y voir un peu plus claire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Providence

    Masculin
    Messages : 1607
    Age : 24
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : Mangas-Jeux vidéos-Origami

    Re: Séisme au Japon

    Message par Providence le Sam 12 Mar - 1:07

    J'ai vu une news annonçant plus de 1000 morts confirmés (tsunamis, ainsi que le toit d'un gymnase qui s'est effondré sur des étudiants pendant la remise de leur diplôme) et 88 000 disparus !
    Une centrale nucléaire a relevé un taux de radioactivité 8 fois supérieur à la normale (une autre source affirme même 1000 fois supérieur à la normale à l'intérieur du réacteur !!) Un seconde centrale serait également à risque.
    Les distances de sécurités ont été grandement élargies.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "Si il doit y avoir la guerre qu'elle ait lieu de mon temps afin que mon enfant puisse connaître la paix."
    Thomas Paine
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Sam 12 Mar - 1:21

    A voir si ça va se confirmer, mais dans le doute cassos comme on dit. Mieux vaut ne pas rester a coté d'un réacteur qui pique une crise. C'est la que leur asimos vont leur être utile, je crois qu'a la base il avait dans l'idée de les utiliser pour inspecter a distance ce genre de chose. Si seulement on parvenait a prévoir ce genre de catastrophe on pourrait éviter bien des drames, malheureusement mère nature est du genre inflexible sur ce point pour le moment. Neutral
    avatar
    Providence

    Masculin
    Messages : 1607
    Age : 24
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : Mangas-Jeux vidéos-Origami

    Re: Séisme au Japon

    Message par Providence le Sam 12 Mar - 1:36

    Justement, on peut les prévoir pour la plupart (cf: le tsunami de 2004 qui avait été prévu un certain temps avant sa "création", mais l'avertissement n'a pas été pris au sérieux ou un truc du genre).
    Ici il semble qu'en plus de la partielle surprise, ils avaient mal estimé l'épicentre.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "Si il doit y avoir la guerre qu'elle ait lieu de mon temps afin que mon enfant puisse connaître la paix."
    Thomas Paine
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Sam 12 Mar - 1:39

    C'est justement ca le problème, impossible de situer avec précision le brusque relâchement des tensions entres plaques tectoniques. Pour le moment les scientifiques joue avec les probabilités pour estimer au mieux en fonctions des données qu'ils récoltent sur le terrain, mais ca ne marche pas a tous les coup.
    avatar
    TJ7

    Masculin
    Messages : 1578
    Age : 28
    Localisation : Dans une plaine situé à 20 000 Slär, à gauche près du Valhala, méditant sur de la Vearth.
    Emploi/loisirs : Traducteur / Guerrier

    Re: Séisme au Japon

    Message par TJ7 le Sam 12 Mar - 12:08

    Techniquement celons certains sismologues c'était censé être le "Big One" prévu en 2035.

    En outre ce n'est pas le séisme qui a foutu le plus la merde mais ses répliques (notamment la forte réplique sur le versant opposé).
    Au passage le mur de la centrale de Fukushima Daiishi (la première) a cédé suite à une explosion.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Lien utile live:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Lockon Stratos

    Masculin
    Messages : 2844
    Age : 28
    Localisation : Là où les femmes me portent :D
    Emploi/loisirs : Couteau Suisse de l'équipe

    Re: Séisme au Japon

    Message par Lockon Stratos le Sam 12 Mar - 14:08

    Le mur a cédé... Mouais... Quand on voit l'explosion, on dirait plutôt qu'une détonation a fait péter le bâtiment... Après ça ne reste que mon avis.


    _________________
    Vivre ailleurs pour expier ses erreurs...


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Sam 12 Mar - 14:59

    Pour faire sauter une enceinte de réacteur nucléaire, il a du falloir plus qu'une petite fuite. Peut être la pression a t'elle dépassé le seuil de résistance du béton.
    Vu qu'il reste encore la structure acier c'est ce que ça m'inspire. En tous cas si ils ne sont plus en mesure de savoir quelle est la température du coeur c'est grave, La fusion n'est peut être pas loin malheureusement. Le spectre de Tchernobyl semble commencé a flotter dans l'ombre de cette central japonaise.
    avatar
    Lockon Stratos

    Masculin
    Messages : 2844
    Age : 28
    Localisation : Là où les femmes me portent :D
    Emploi/loisirs : Couteau Suisse de l'équipe

    Re: Séisme au Japon

    Message par Lockon Stratos le Sam 12 Mar - 16:38

    Justement, les autorités Japonaises ont peur que le noyau entre en fusion (et aux dernières nouvelles il en est pas loin)...


    _________________
    Vivre ailleurs pour expier ses erreurs...


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Sam 12 Mar - 17:33

    D'ou l'evac du Secteur. Le problème, c'est que c'est un sujet tellement sensible ici, mais encore plus la bas que l'on risque de ne pas avoir beaucoup de précision. Ou on annoncera brule pour point que tout est réglé, et dans ce cas tant mieux, ou on verra une explosion. En tous cas qu'on évacue dans un rayon pareil n'est pas bon signe .
    avatar
    Providence

    Masculin
    Messages : 1607
    Age : 24
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : Mangas-Jeux vidéos-Origami

    Re: Séisme au Japon

    Message par Providence le Dim 13 Mar - 22:00

    Au journal de 19h ils disaient qu'apparemment il y a eu fusion dans un des réacteurs. Le gouvernement japonais dément l'info mais ce ne serait pas la première fois que les officiels japonais cacheraient un incident nucléaire.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "Si il doit y avoir la guerre qu'elle ait lieu de mon temps afin que mon enfant puisse connaître la paix."
    Thomas Paine
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Lun 14 Mar - 11:20

    Aux dernières nouvelle ils reconnaissent qu'il y a eut au moins une fusion partiel dans certains réacteurs par manque de refroidissement. D'ailleur il aussi a noter qu'il y a eut des explosions du a l'hydrogène dans le réacteur trois de la centrale fukushima ce matin et qu'apparemment le système de refroidissement du réacteur deux vient lui aussi de tomber en rade. On l'impression que les pépins s'enchainent et que la situation ne va pas en s'arrengeant sur fukushima, et c'est pas bon signe, pas bon du tout.
    avatar
    Jezacain

    Féminin
    Messages : 35
    Age : 27
    Localisation : Belgique

    Re: Séisme au Japon

    Message par Jezacain le Lun 14 Mar - 12:59

    J'ai moi aussi quelques informations :
    Le volcan Shinmoedake, qui fait partie d'une chaine de 20 volcans et qui s'était déjà réveillé en janvier, a recommencé à cracher pierres et cendres à la suite du séisme. tout est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    De toute façon, j'édite ce post dès que j'ai d'autres nouvelles.


    Dernière édition par Jezacain le Lun 14 Mar - 15:50, édité 1 fois
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Lun 14 Mar - 15:17

    Allez hop, une petite éruption volcanique en plus du seisme, du tsunami et des pbs nucléaires.... C'est de l'acharnement a ce tarif là........ Crying or Very sad
    avatar
    Jezacain

    Féminin
    Messages : 35
    Age : 27
    Localisation : Belgique

    Re: Séisme au Japon

    Message par Jezacain le Lun 14 Mar - 15:55

    15h : nouveauté pour la centrale nucléaire de Fukishima (l'article a été mis à jour, lire jusqu'en bas) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    pharaonxxx

    Masculin
    Messages : 601
    Age : 32
    Localisation : 94

    Re: Séisme au Japon

    Message par pharaonxxx le Mar 15 Mar - 1:14

    donc pour faire symple il y pénurie l'ambassade de france faitu n bon taf malgré tout mais c'est super compliqué c'est les news que lon a d'un pote qui est a sendai
    avatar
    Asgardium

    Masculin
    Messages : 2258
    Age : 29
    Localisation : Pas loin, Asgardium n'est pas loin .........
    Emploi/loisirs : Concepteur/Dessinateur industriuel. Maquettisme, lecture, dessin, écriture

    Re: Séisme au Japon

    Message par Asgardium le Mar 15 Mar - 12:39

    Et ça s'arrange pas, il y a encore eu des explosions d'hydrogène a fukushima et apparemment les taux de radiation ont encore augmenté dans le secteur.

    Contenu sponsorisé

    Re: Séisme au Japon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 21:13